3 mai 2017

Dunes, mer, rivière...


A Erdeven, dans le Morbihan, traversons le dunes qui portent les marques de chaque saison... Ici, les églantines fleurissent à profusion sur un espace balayé par les vents... Le sol a pris une couleur soudainement blanche comme pour mieux apprivoiser les couleurs printanières à venir depuis le bleu en passant par le rouge, le rose... Au loin, un vieux bunker, avachi fait partie du paysage depuis bien longtemps. Notre œil court sur ce monstre de mémoires sans s'y arrêter pour capter au loin la douceur trompeuse de l'Atlantique déchaîné... En nous approchant d'un peu plus près, nous voyons précisément que cet amas de béton armé a pris aussi des couleurs, celles des artistes de passage...



Poursuivre son chemin sur ces dunes qui nous présentent son passé...


Nous y voilà sur ces immenses plages fouettées par le vent ! Ici, la plage de Kerminihy, celle qui est la plus proche de l'embouchure de la ria d'Etel, subit les turbulences de l'océan. Le sable, ici, est un peu plus effronté, un peu comme les vagues, comme par mimétisme. Plus rudes, plus rustres, ses grains sculptés par le va et vient de l'Atlantique roulent sous nos pieds comme des billes.


L'horizon à cet endroit est toujours captivant. Nous portons notre attention sur le fameux banc de sable que l'on nomme ici "Barre d'Etel". Ce banc de sable bouge au gré des marées et peut présenter un véritable danger à marée basse pour les plaisanciers qui rentrent au port d'Etel. Le sémaphore est là pour veiller et donner des instruction à ceux qui s'approchent de cette bande de sable pour regagner la ria d'Etel.


La météo n'arrête pas le pêcheur passionné :) Ici, c'est le bar qui est le plus pêché. Pour ceux qui aiment la pêche à pied, la coque est la reine de la plage d'Etel.


Bientôt d'autres photos viendront s'ajouter pour décrire d'autres plages de ce petit coin de Bretagne.
En attendant, au sec, profitez de ces quelques vues saisissantes sur l'Atlantique qui joue avec le vent...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire